On distingue 2 types de chauffage gaz :

  •  gaz naturel en réseau via GRDF
  • gaz propane en cuve enterrée ou aérienne.

C’est le gaz naturel qu’on rencontre le plus souvent en ville ou dans les grands villages car sa fourniture est réalisé à l’aide d’un réseau souterrain distribué par GRDF.
Le gaz propane est quant à lui préféré dans des sites isolés ou loin du réseau de gaz

D’origine fossile le gaz naturel est petit à petit concurrencé par le gaz vert produit localement dans des sites de méthanisation (exemple à Traubach ou à Gommersdorf).

1. Les Avantages du Chauffage au gaz

Le chauffage gaz présente plusieurs avantages :

  •  **Efficacité thermique** : Les systèmes de chauffage au fuel sont connus pour leurefficacité en termes de production de chaleur. Ils peuvent maintenir des températuresconstantes dans les maisons, même par temps froid.
  • **Disponibilité** : Aucun stockage n’est nécessaire d’où un gain de place par rapport au fioul. Aucun suivi de stock n’est nécessaire.
  • **Accessibilité** : Les chaudières gaz sont des systèmes éprouvés qui ont été optimisées avec l’arrivée de la condensation (chaudière à Très Haute Performance Energétique). De plus, le coût d’installation est très souvent plus faible aux autres énergies.

2. Les Inconvénients du Chauffage au gaz

Malheureusement, le chauffage au gaz présente également des inconvénients significatifs :

  • **Impact environnemental** : Le gaz naturel provient du sol et est à classé dans les énergies fossiles, tout comme le propane qui lui est dérivé du pétrole. A l’horizon 2050, il est prévu que le gaz vert remplace l gaz naturel
  • **Sécurité** : Une réglementation drastique oblige à respecter de nombreux procéder à la mie en œuvre afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

3. Alternatives Écologiques

Pour ceux qui cherchent des alternatives plus écologiques au chauffage au fuel, voici quelques options à considérer :

  • **Pompes à chaleur Hybride** : C’est une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas seulement grâce à l’énergie électrique mais aussi avec du gaz. Cette adition permet d’assurer un confort optimal durant toute la période de chauffe et représente très souvent un investissement moindre grâce à des modifications limités par rapport aux pompes à chaleur traditionnelles.

4. Conclusion

Le chauffage au gaz est une solution très courante dans les maisons et les résidences à cause de sa compacité et de son coût d’installation. Cependant la guerre en Ukraine a impacté l’image du gaz (Coût de l’énergie, disponibilité).
Les investissements dans les centrales de méthanisation, par l’intermédiaire de GRDF, vont permettre à moyen terme une indépendance ainsi que la valorisation de déchets agricoles, le gaz est tout doucement en train de passer d’énergie fossile à renouvelable.